Simonetta PARISI
Artiste italienne polyvalente installée à Paris depuis 1992 . Musicienne (pianiste) et danseuse de formation.
En danse formée auprès du Centro Teatro Danza à Palermo,Italie, puis à Paris avec Peter Goss, Wayne Byars, Antonio Carallo, Jean Sasportes, Dominique Merci, Julien Hamilton. Elle enrichit en suite son parcours avec des disciplines comme les arts martiaux (aikido), le théâtre gestuel et le clown à l'Ecole LE SAMOVAR à Paris.
Après un parcours classique en musique au Conservatoire Vincenzo Bellini (Palerme,Italie), elle se dirige vers la musique contemporaine, l’improvisation et la composition instantanée et développe un travail de recherche sur les rapports Musique/Danse et l’improvisation au sein de la compagnie Tracce, crée en 2000 à Paris avec Christophe Delerce (musicien, performeur, compositeur) .La cie est pluridisciplinaire : musique, danse, vidéo, arts plastiques,elle se produit en France en italie et expose ses créations vidéo au Musée Nationale D’Art Moderne de Medeline (Colombie) et au festival international de vidéo‐danse "NAPOLIDANZA IL COREOGRAFO ELETTRONICO "
Elle a travaillé la technique de l'improvisation et la composition instantanée avec Joëlle Léandre, Julien Hamilton, Mark Tompkins, Vera Mantero, Joao Fiadeiro, Francisco Camacho, Karim Sebbar.
Elle a travaillé avec la chorégraphe Myoko Shida, elle a écrit trois pièces chorégraphiques et musicales : "Voci " , "Frammenti" et « Sospiro d’Ambra » : ce dernier est aussi un LP . Ces pièces sont présentés en France, à la Biennale de Val de Marne et en Italie, au Festivals " Palermo di Scena " et "Il Corpo Basta".
Entre 2009 et 2021 elle est musicienne intervenante pédagogue dans un Centre Thérapeutique de jour de l’Hôpital psychiatrique Maison Blanche et intervenante musicienne pour l’éveil musical et corporel pour enfants (Musée le Hall de St Pierre, Académie de Vincennes)
Elle collabore avec des artistes d'horizons différents (danseurs, metteurs en scène, plasticiens, photographes) et compose la musique pour des courts métrages, pièces de théâtre et danse.
Entre 2007 elle rejoint le collectif Emma Jupe (Collectif d’improvisateurs musiciens et danseurs), le collectif met en place des projets pédagogiques et de création au CND et participe à plusieurs festivals.
Les Arts Plastiques, la photo, la peinture, la sculpture, la vidéo elles ont enrichies et nourris son travail artistique. Et elle expose régulièrement dans des galeries à Paris et à l’étranger et pour des projets pluridisciplinaire Musique et Art Plastique. Ces compositions photographiques sont comme une musique chromatique, avec des couleurs et de sons qui s'envolent dans une résonance et légèreté. Elles vibrent librement ,dans ses expositions elle invite des musiciens/performeurs /poètes, venir jouer et interagir avec les ouvres en se déplaçant dans l’espace, (clarinettes, flutes, violoncelles, contrebasse…). L’interaction et les liens entre plusieurs formes d’art est son point de départ de démarche artistique et créative.
Elle se produit régulièrement en concerte en France et en Italie et organise régulièrement des événements à Paris, expositions, concerts, performances autour de l’improvisation (musique/danse /texte/voix ) avec des artistes de l'étranger pour créer des échanges artistiques. En 2018 a créé les « NONJAM », rencontres ponctuelles autour de la musique improvisée, expérimentale, texte, corps, vidéo.